21/11/2007

Notre ami Fernand

Nous a quitté.

Merci à lui pour dévouement ,ses promenades nocturnes avec ces chiens son petit café et ses histoires ,son potager.

Les habitués de Coeurcq  sauront

Ce jeudi une dernier hommage lui sera rendu à l'église du renard à Tubize

Salut Fernand 

 

 

22:14 Écrit par Pr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2007

Invitation conférence Hennuyeres Dioxines

Historique

Souvenez-vous : en avril dernier, une pollution aux PCB dioxines est découverte à Hennuyères par les services de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) lors d’un contrôle de routine. Le lait analysé présente des taux de dioxine bien au dessus des normes admises ; l’exploitation agricole est immobilisée : le lait doit être détruit et les animaux interdits de vente.

L’origine de la pollution provient du site des anciennes tuileries.

Un ’locataire’ aurait déversé d’importantes quantités d’huiles de transformateur (type askarel), un produit hautement toxique dans le ruisseau qui traverse le site.

Quel danger ?

On sait que les PCB rejetés dans l’environnement représentent un réel danger pour l’homme et la nature. En effet, les PCB se combinent aux composants organiques des sols, aux sédiments et tissus biologiques, ainsi qu’au carbone organique dissous dans les écosystèmes aquatiques.

Les PCB rejetés dans la nature ne se décomposent pas et y restent donc très longtemps. Ils passent aisément de l’air à l’eau, et dans le sol. Dans l’air, ils peuvent être transportés sur de longues distances; des PCB ont ainsi été détectés dans l’air, dans l’eau et dans des organismes, très loin de leur point d’origine, notamment dans l’Arctique.

Actuellement

A ce jour, soit 6 mois après la 1ère découverte, des analyses sont toujours en cours afin d’établir l’ampleur de la catastrophe, notamment dans le ruisseau Favarge, le ruisseau du Coeurcq , les étangs du Coeurcq , la Senne,sur les prairies jouxtant ces cours d’eau ; les agriculteurs eux sont toujours en attente d’une ‘solution’.

C’est pourquoi

 
Le Comité ‘Anciennes tuileries’, l'ASBL ‘Royal pêcheurs réunis’ de Tubize présidé par Paul Serez et la fédération des pêcheurs de la Senne ont décidé de vous inviter à une conférence donnée par le professeurGuy Houvenaghel, biologiste, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, qui se tiendra aux anciennes écoles communales à Hennuyères (salle de la butte)le vendredi 16 novembre à 20h précises. Accès libre et gratuit

Cette conférence scientifique a pour mission d’informer en toute objectivité des risques et conséquences qu’entraîne une pollution aux PCB- Dioxines sur la santé, l’environnement, l’agriculture ainsi que surl’avenir des cours d’eau qui ont été touchés par cette pollution.

Nous espérons vous y rencontrer très nombreux et souhaitons que cette soirée soit des plus constructivespour tous.

Sont cordialement invités :

 Mr le Ministre Président Rudy Demotte ; Mr le Ministre Benoît Lutgen;

Mme José-Marie Laloy, Gouverneure du Brabant Wallon ; Mr.Claude Durieux , Gouverneur de la Provincedu Hainaut ; Mr Léon Walry, Député ; Mr Marcel Cheron, Député; Mr Benoît Langendries, Député ; MrOlivier Dekyvere, directeur de la DPE de Mons ; Mr Xavier Patigny, chef de secteur AFSCA ; Maître Uyttendaele ; Maître Sambon ; Maître Clicheroux ; Mr Pierre Dupont, Député provincial ; Mr Gerald Moortgat, Député provincial ; Mr.Alain Trussart, Député provincial ; Mr Michel Thienpont, représentant de la Fédération Wallonne de L’Agriculture ; Mr C. Fayt, Directeur du Contrat de Rivière de la Senne et ses collaborateurs; Mr. Xavier Rolin, Directeur de la maison Wallonne de la pêche ; Mr P. Scauflaire, de la SPAQUE ; Mr JM Luyckx, président de la Fédération de pêche et pisciculture de la Senne ; le Collège des Bourgmestre et Echevins et les conseillers communaux des Villes de Braine Le Comte et de Tubize ;…..etc

11:05 Écrit par Pr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |